Maîtrise Fédérale

L'acacia

Présentation

14 juin 2018
L'Acacia

En Europe, celui qu’on a pris pour habitude de nommer « acacia », n’en est en fait pas un. Son vrai nom ? Le robinier.
L’espèce la plus répandue sur notre sol est donc le robinier ou faux-acacias. Il peut atteindre jusqu’à 25 mètre de hauteur. C’est un arbre résistant, très répandu qui parfume nos campagnes et qui nous régale de ses fleurs dégustées en beignets au début du printemps

Mais le robinier a sa tronche ! Il ne supporte pas la concurrence et l’ombre. Il faut donc le planter au milieu d’autres arbres plus imposants à cause de son drageonnage* intempestif. Mais il reste très apprécié pour sa floraison. Ses grappes de fleurs odorantes, outre les beignets cités plus hauts, produisent un miel de grande qualité, très limpide dont les insectes pollinisateurs raffolent. Mais, attention la floraison est très rapide et ne dure que quelques jours.

Variétés

Il existe plus de 1'500 espèces d’acacias ! Il est surtout visible en Australie qui en a fait sa fleur nationale. Ses fleurs sont jaunes même si certaines espèces nous présentent une fleur rose. L’acacia est issu de la famille des fabacées, de la sous-famille des mimosoidées. Il aime les pays secs et arides. On le trouve presque sur tous les continents. Dans le sud de la France, il existe même une variété, très appréciée, l’acacia fimbriatae appelé aussi … mimosa !

L'Acacia
L'Acacia

Culture et entretien

L’acacia est facile à cultiver. Il demande très peu d’entretien. Il a besoin de chaleur (150) mais il résiste bien au froid et au courant d’air.

Utilisation

Il est surtout utilisé pour ses fleurs : beignets et miel. Elles sont si parfumées qu’elles sont très appréciées en pâtisserie également. Mais l’acacia donne également de la gomme. Il peut servir comme bois de chauffage, de construction ou pour fabriquer des meubles.



Attention !

Attention les petits gourmands ! L’acacia sait se défendre ! Vous aimez ses fleurs en beignets ? Vous avez raison : c’est tellement bon ! Et cela me rappelle mon enfance quand ma mère en préparait pour le souper. Mais notre arbre ne les offre pas « gratuitement » il les protège avec ses épines qui pénètrent douloureusement dans la peau …

Votre jardinier