Maîtrise Fédérale

Camellia Japonica

Origine

21 mars 2018
Camellia japonica

Nous sommes en 1735. Un jésuite, au nom de Camellus, de son vrai nom Gjorge Josef Kamel, commence à étudier et à collecter les fleurs du camellia des îles Philippines et celle de Chine. C’est en 1806 qu’en France, le nantais, Abraham Ferdinand Fabre, le premier, entreprit de le cultiver et de l’acclimater au Jardin des plantes à Paris en y plantant 250'000 pieds, un jardin qui deviendra par la suite le Conservatoire National du Camélia. Mais le camélia doit, avant tout, sa réputation à l’impératrice Joséphine de Beauharnais qui en planta dans les jardins de Malmaison et qui épinglait régulièrement ses fleurs à ses décolletés, ceintures, boutonnières et chapeaux.

Présentation

En fait, c’est un arbuste qui nous vient du Japon, le « Tsubaki » qui signifie « l’arbre aux feuilles luisantes ». Il est de la famille des « theaceae ». C’est un arbuste aux racines profondes. Son feuillage est persistant, vert sombre, aux feuilles elliptiques de 10 à 12,5 cm de long. Sa floraison a lieu de la fin de l’hiver au début du printemps. Sa couleur est rouge dans leur aire naturelle. Pour les hybrides on en trouvera du rose ou du blanc. Sa croissance est lente. Mais il peut atteindre une hauteur de 6 à 8 m.

Camellia japonica

Entretien

Camellia japonica

Il est conseillé de le planter en automne, d’octobre à novembre, pour les mottes, au printemps pour les arbres. Le camellia aime un sol riche, acide, composé d’un mélange de terre franche et de terre de bruyère, légère, fraîche et bien drainée. Il doit être abrité des vents froids qui peuvent faire souffrir sa floraison. Il appréciera une exposition mi-ombragée, sans soleil brûlant. Supprimez, lorsque le moment sera venu, les fleurs fanées ou sèches et taillez l’arbuste après la floraison pour lui donner une jolie forme équilibrée. Arrosez-le en été en période de sécheresse pour éviter la chute des boutons floraux. En hiver, protégez les variétés peu rustiques en les enveloppant d’un voile d’hivernage et en paillant généreusement le pied. Attention aux pucerons et aux chenilles qui peuvent l’attaquer. Il s’en suit alors une apparition de fumagine.


Conclusion

Sa floraison aura lieu de mars à mai et ses fleurs se déclineront autour de trois couleurs : le blanc, le rouge et le rose. Cette féerie de tons ne sera pas sans rappeler le roman d’Alexandre Dumas « La Dame aux camellias ». Alors … bonne lecture !

Votre jardinier