Maîtrise Fédérale

Le Chrysanthème

Variétés

9 novembre 2017
Le Chrysanthème

La fleur que nous avons choisi ce mois est le chrysanthème de la famille des Asteracées. Il en existe environ 20 variétés. Ses feuilles ovales comportent cinq lobes. Ses fleurs sont de différentes couleurs : rouges jaunes, oranges, violettes blanches entre autres. C’est une plante annuelle qui fleurit tardivement, même jusqu’au mois de novembre. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la fleur d’automne.

Entretien

Sa plantation se fait soit au printemps, soit à la fin de l’automne. Elle est annuelle et vivace. Sa hauteur est d’environ 40 à 100 cm. Le Chrysanthème se plante idéalement au printemps dans un sol amendé mais pas acide, bien drainé, avec du terreau, exposé au soleil. Cette plante réclame assez peu de soin et d’entretien si ce n’est de l’arroser régulièrement s’il ne pleut pas car il réclame un sol humine mais ne mouillez pas le feuillage car la rouille ou l’odium pourrait apparaître.

Le Chrysanthème

Signification

Le Chrysanthème

Le Chrysanthème est avant tout le symbole du plaisir et du bonheur, mais aussi de l’amour ou d’une relation qui se transforme en amour.

Mais elle est également la fleur qui va orner la tombe de nos défunts. Aujourd’hui, rien qu’en France, 25 millions de pots sont déposés sur les tombes. Cette tradition remonte à la première guerre mondiale où l’on décida d’orner les monuments aux soldats, morts pour la patrie.

Enfin en Asie, au Japon plus particulièrement, il est considéré comme la plus belle des fleurs, c’est la fleur impériale, la fleur de l’empereur. Même Confucius suggère de l’utiliser comme objet de méditation.

Votre jardinier