Maîtrise Fédérale

L’Euphorbia Pulcherrima

4 décembre 2017

Définition

Euphorbia Pulcherrima

Ce mois, nous vous proposons une fleur typiquement du temps de Noël : l’Euphorbia pulcherrima, de la famille des euphorbiacées, appelée également « Poinsettia » ou communément « Etoile de Noël. Cette fleur, nous la retrouvons sur nos tables de réveillon, au pied du sapin ou encore près de nos crèches.

Origine

C’est une plante qui nous vient de la zone tropicale d’Amérique centrale, plus particulièrement du Mexique. Dans ces régions, elle prend même la forme d’un arbuste qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Particularités

Elle est cultivée non pas pour ses fleurs mais pour son feuillage. C’est son feuillage qui prend une teinte le plus souvent rouge. De plus, c’est une plante dite « des jours courts » puisqu’elle « fleurit » lorsque les nuits dépassent les 12 heures ! les Antillais, qui ne manquent pas d’humour, lui donnent parfois le surnom de « six mois rouge, six mois vert ».

Attention, les feuilles de l’étoile de Noël et surtout sa sève sont toxiques. Il sera donc préférable d’effectuer les travaux d’entretien avec des gants et de la mettre hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.

Euphorbia Pulcherrima

Entretien

Euphorbia Pulcherrima

Placez votre plante dans un bon terreau car la qualité du terreau permet d’améliorer la qualité de la floraison. Glissez au fond du pot des billes d’agiles ou de petites pierres pour faciliter le drainage et évitez que les racines ne baignent dans l’eau. Si votre pot a un trou au fond, placez la plante sur une assiette pour éviter de mouiller la table par exemple.

N’oubliez pas que le poinsettia est une plante tropicale qui ne s’épanouira que dans un climat particulier où se mêlent chaleur (18 à 200), humidité, lumière et pas au courant d’air. Ainsi, arrosez régulièrement votre plante avec une eau dont la température est supérieure à 200. Si les feuilles blanchissent et se décolorent, c’est en général dû à un excès d’eau.

Après la floraison, rabattez les tiges à environ 5 à 10 cm de la base. Rabattre revient à couper l’ensemble des tiges qui forment la plante.

Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année !

Votre jardinier