Maîtrise Fédérale

L’Hamamélis mollis

17 janvier 2018
Hamamelis Mollis

Les frimas de l’hiver sont encore bien présents : il gèle le matin, les arbres dorment et, comme me disait un paysan « la nature a tellement donné qu’il est normal qu’elle se repose. »

Pourtant, il est une plante qui fait exception. Elle tient tête à la froidure hivernale, bravant le souffle glacial qui paralyse toute la nature, c’est l’hamamélis de la famille des hama mélidacées. Avec ses fleurs jaunes, elle donne une touche de couleur au sein de ce paysage hivernal, glacé, immobile.

Présentation

L’hamamélis mollis (ou « mou ») est originaire de l’est de l’Asie et d’Amérique du Nord. Très précoce, il apporte une superbe floraison colorée, jaune le plus souvent, sur des branches nues de feuillage, et ceci en plein hiver.

Ses fleurs donnent naissance à des capsules contenant deux graines bien noires. Ces graines peuvent être « éjectées » à plus de 6 m., voire 10 m. Sa croissance est lente, il est d’ailleurs conseillé, pour un plus bel effet, de se procurer un plant assez grand.

Entretien

Il faut installer le plant en évitant la proximité de grands arbres à feuillage qui lui feraient trop d’ombre. Par contre, il apprécie les endroits qui restent assez frais en été. Bouturages et marcottages au printemps, mais greffages au mois d’août. Enfin, pour maintenir l’humidité durant l’été, effectuez un paillage à son pied. Enfin, il est très résistant aux parasites et aux maladies.

Hamamelis Mollis

Signification et utilisation

Hamamelis Mollis

L’hamamélis est un arbre magique et mystérieux. Il signifie dans le langage des fleurs « vous m’envoûtez ! » Du reste, on l’a longtemps appelé « le noisetier des sorcières ». Encore maintenant, les Anglais continuent à la nommer ainsi (witch hazel).

L’hamamélis est une plante aux multiples vertus. Vous en trouverez en pharmacie des préparations car elle peut soigner, par voie externe, les hémorroïdes et les varices. Les lotions d’hamamélis, elles, sont utiles pour traiter la diarrhée, les colites, les piqûres d’insectes ou les rhumes. Alors ? Lumineux en hiver, cet arbuste mérite une place de choix dans votre jardin.

Votre jardinier