Maîtrise Fédérale

Le Lagerstroemia Indica

Description

5 septembre 2018
Lagerstroemia Indica

C’est un petit arbre ornemental, de la famille des lythracée, à la floraison généreuse et abondante. Le lilas des Indes est remarquable durant tout l’été et l’automne grâce à ses magnifiques grappes de couleurs vives, rouges, jaunes et orange.

Plantation

Il se plante de mars à mai ou en automne pour favoriser l’enracinement, en plein soleil dans une terre riche en humus de préférence. Lorsque vous le recevrez, creusez en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux. Incorporez, si besoin est, un terreau de plantation pour améliorer la terre. Enfin, n’oubliez pas de faire tremper dans un sceau d’eau la motte de terre avant la plantation afin de bien la réhydrater et observez, entre chaque plan, un espace d’environ 1 m. à 1,50m.

Lagerstroemia Indica

Entretien

La taille s’effectue ä la fin de l’hiver, de préférence au mois de mars. Il convient cependant d’attendre une période de redoux.
Taillez court les branches de l’année précédente. Supprimez les branches qui se croisent, en veillant à laisser celles qui partent vers l’extérieur et en éliminant celles tournées vers l’intérieur de l’arbuste.
Pensez à l’arroser régulièrement la première année. Un paillage permet de maintenir une certaine humidité. Enfin l’apport d’engrais, à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps, améliorera sa floraison.



Lagerstroemia Indica

Hivernage

Au vu de nos climats, il serait bon, une fois l’hiver arrivé, de rentrer le pot à l’intérieur. S’il reste à l’extérieur, couvrez-le d’un épais paillis ou d’un voile d’hivernage pour protéger la ramure.

Maladies et ravageurs

Un champignon, l’oidium, peut se développer sous un climat chaud et humide. Il prolifère au mois d’avril ou de mai. Il manifeste sa présence par l’apparition d’un léger duvet blanc. Pour le faire disparaître, utilisez des pulvérisations de décoction.
Vous pouvez également apercevoir des pucerons. Ils peuvent affaiblir votre lilas. Utiliser alors des coccinelles, les meilleures alliées du jardiner !

Historique

Il est originaire d’Orient, plus exactement de l’Asie du Sud-est comme le lilas d’ailleurs, le lilas des Indes fut importé par une famille de pépiniériste de Bergerac. Il a rapidement colonisé le littoral atlantique, entre autre le Périgord, la Dordogne et le Lot et Garonne.

Votre jardinier