Maîtrise Fédérale

La Primevère

Variétés

1er février 2018
La Primevère

S’il est une fleur qui porte plusieurs dénominations, c’est bien la Primevère. Vous pouvez la rencontrer sous le nom de Bérelle, de Coucou, de l’herbe de Saint Paul ou encore de Printanière, de Primerolle ou de Primevère officinale.

La primevère est l’une des premières fleurs à apparaître au jardin. Elle fleurit dès le mois de février avant l’apparition du printemps. Celle-ci a tout pour séduire : sa floraison tôt dans la saison, le nombre de variétés et de couleurs. Ce qui est sûr, c’est que la venue de cette fleur est le signe d’un hiver qui se termine et l’arrivée des beaux jours.

Entretien

Elle est de la famille des primulacées, son feuillage est persistant, son cycle vivace, son type de racine est le rhizome. Elle se plante en automne ou au printemps dans un endroit au soleil ou légèrement ombragé.
La primevère est donc une plante simple à cultiver, dans un sol de préférence frais et fertile. Suivant la semaine de plantation, il est nécessaire que vous l’arrosiez fréquemment. Si besoin est, il est conseillé encore de lui ôter les fleurs et les feuilles fanées.

Description

Calices et corolles sont soudés, les pétales portent une tache orange à leur base. La primevère développe deux types de fleurs, toutes hermaphrodites. Des pieds produisent des fleurs dont le pistil dépasse les étamines ce qui a pour effet d’éviter l’autopollinisation. D’autres pieds ont un pistil court dépassé par les étamines. C’est enfin une espèce largement répandue en Europe, surtout sous nos latitudes.

La Primevère

Particularités

La Primevère

Les feuilles et les fleurs peuvent être consommées crues ou cuites. Elles ont des propriétés adoucissantes et calmantes. Elles sont également utilisées dans des mélanges pectoraux. Les feuilles possèdent encore des qualités anti-ecchymotiques.
Enfin, toute la plante et, particulièrement, la racine ont des propriétés analgésiques, antispasmodiques, diurétiques, pectorales et expectorantes.

Conclusion

Lorsque vous vous promènerez ce printemps et qu’à la lisière d’une forêt ou d’un buisson vous découvrez une « primula veris » ou une « primula vulgaris » vous saurez que le printemps arrive et que la nature se réveille. Les beaux jours reviennent, c’est alors le moment de sortir vos instruments aratoires et d’aller travailler dans votre jardin !

Votre jardinier