Origine :
Ce bel arbuste est originaire d’Asie, plus précisément de Corée, de Chine centrale et septentrionale et du Japon. C’est une espèce de la famille des Celastraceae.
Il est de croissance parsemée, large, avec des fruits décoratifs, orange-rouge. « Alatus » signifie « ailé » en référence à ses branches ailées.
Son nom commun « fusain ardent » ou « buisson ardent » provient de son rouge brillant à l’automne.
Cette plante est devenue invasive dans les bois d’Amérique du Nord à tel point que son importation et sa vente sont interdites au Massachusetts et au Hampshire.
Plantation et entretien :
On prendra soin de le planter à un endroit ensoleillé à semi-ombragé.
C’est une plante à racines plates. Elle forme, selon le sol, des racines à ramifications fines.
Elle résiste bien au gel.
Son écorce est liégeuse.
Ses feuilles caduques sont vert foncé, ovales et opposées. Elles mesurent environ 3-5 cm. En automne, l’arbuste devient lumineux, rouge carmin.
Cette plante a des besoins moyens en eau.
On prendra soin de tailler l’arbuste car il supporte bien ce genre d’entretien. Sa hauteur peut atteindre 2 m.
Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année, sauf dans un sol gelé ou lors des chaleurs estivales (au-dessus de 300 C). Il sera isolé ou massif selon vos goûts.
Particularités :
Les plants ou certaines parties de l’Euonymus sont toxiques. Les fruits orange-rouge sont avant tout décoratifs. Ils apparaissent au début septembre. Son fruit est une arille rouge enfermé par une capsule rose, jaune ou orangée à quatre lobes.
Pourtant, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour supprimer la stase du sang, faciliter les menstruations, supprimer les matériaux toxiques, abaisser les gonflements et, enfin, tuer les insectes ou les parasites.
Voilà ce qu’on pouvait écrire sur le fusain. A tous nos fidèles lecteurs, belles fêtes de fin d’année.
Votre jardinier