Origine :
Le terme « chrysanthème » vient des mots grecs « chrusos » (or) et « anthémis » (fleur).
En Extrême-Orient, la « fleur d’or » est associée à la joie et à l’éternité. Et au Japon, c’est l’emblème de la famille impériale.
Il est originaire de Corée.
Cette plante a été introduite en France au XVIIIème siècle. Ces fleurs sont devenues un atout indispensable lors des cérémonies de mariage.
Mais, en automne 1918, à la fin de la première guerre mondiale, la France et la Belgique vont rendre hommage à leurs milliers de victimes avec la fleur de saison : le chrysanthème. Le président, Poincaré lui-même, apportera lors de sa visite au cimetière du Père-Lachaise, le 1er novembre 1919, une couronne de chrysanthème.
Au fil des années elle deviendra la fleur de la Toussaint, celle qui va fleurir nos cimetières au mois de novembre.
Plantation :
Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou au début de l’automne, il sera déjà bien enraciné et résistera mieux aux rigueurs de l’automne et de l’hiver.
Vous choisirez, au printemps, un sol amendé et bien drainé, ensoleillé.
Il peut donc être semé de mars à mai en pépinière ou être directement mis en place au printemps.
Entretien :
Le chrysanthème demande peu de soin d’entretien. Arrosez-le régulièrement s’il ne pleut pas.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouvelles fleurs.
Arrosez lorsque le sol est sec mais il ne faut pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladie comme la rouille ou l’oïdium.
Attention, le chrysanthème est sujet à quelques maladies : l’oïdium, la rouille dont on a déjà parlé et de l’attaque de pucerons (les feuilles s‘enroulent et finissent par tomber).
Signification du chrysanthème :
La tradition associe le chrysanthème à la fleur du deuil. Mais les nouvelles variétés de fleurs offertes en bouquets incarnent la longévité et la joie. Comme au Japon, cette fleur est le symbole du plaisir et du bonheur.
Dans le langage des fleurs, un bouquet de chrysanthème est le témoignage d’un amour sincère et constant, une symbolique pleine de promesse.
Votre jardinier