Traditions :
Le muguet, appelé aussi le « lis des vallées », est une plante herbacée et vivace de la famille des liliacées, au parfum envoûtant. Dans la mythologie grecque, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes, aux pieds nus, un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt, qui dut se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on raconte que les gouttes de sang qu’il versa donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait, en partie, la croyance que le muguet porterait chance.
Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante. Sa floraison signifiait le retour du printemps et l’abondance de la nature.
Au Moyen Age, mai était le mois des « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de sa bien-aimée …
Enfin, à la Renaissance, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin parfumé de muguet en guise de porte-bonheur.
Généralités :
Comme précisé plus haut, le muguet, convallaria majalis, est une plante herbacée, ornementale, vivace, de la famille des liliacées. Elle est originaire du Japon. On la trouve aujourd’hui dans de nombreuses zones tempérées de l’hémisphère Nord et dans le reste de l’Europe.
Caractéristiques et entretien :
Le muguet est bien sûr la fleur emblématique du 1er mai. On peut l’offrir sans y apporter une connotation amoureuse. Toutefois, sachez que les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage !
Même si cette fleur n’est pas très exigeante, elle apprécie les coins ombragés de votre jardin. Elle se plaira au pied d’un arbre par exemple. Elle s’adapte à tous les types de sol, mais de préférence, toutefois, à un sol meuble, humide et bien drainé.
Afin de la voir fleurir au printemps, plantez les rhizomes en octobre, à 3 cm. de profondeur, en les espaçant d’environ 10 cm.. Recouvrez-les de terreau et arrosez- les abondamment.
Attention ! :
Le muguet est une plante très toxique. On peut facilement le confondre avec l’ail des ours, comestible. Les feuilles de muguet et de l’ail des ours se ressemblent. Pour les distinguer, frottez les feuilles. Vous vous rendrez compte que les feuilles de l’ail des ours sentent vraiment l’ail. Mais, attention, vos mains aussi !
Votre jardinier