Origine :

Le mahonia est un arbuste persistant qui apporte une touche d’exotisme et de raffinement à tout espace extérieur. Originaire du Japon, il se distingue par son feuillage unique et sa floraison hivernale spectaculaire.

Il s’étend en Asie orientale, en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Ses fruits mûrs sont appelés « raisin d’Oregon » peuvent être transformés en gelée ou en sirop, une fois les fruits chauffés et les graines filtrées du mélange, car toxiques.

Selon certaines sources historiques, fermentés par les premiers colons sur le continent américain, les fruits auraient servi à fabriquer du vin.

 

Culture et entretien :

Le mahonia préfère les emplacements ombragés ou mi- ombragés, à l’abri du soleil direct.

Il s’adapte à divers types de sol, tant que ceux-ci sont frais et bien drainés.

Sa résistance au froid est impressionnante, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -150.

Bientôt, nous allons entrer en hiver, la saison où la nature se repose après avoir tant donné le reste de l’année. Et pourtant, il est encore des plantes qui fleurissent durant cette période de froid et qui continuent d’égayer nos jardins.

Vous voulez en connaître les noms ?

 

Nous avons identifié pour vous le perce-neige, le jasmin d’hiver, la pensée, le chèvrefeuille d’hiver l’hellébore, la clématite, le camélia, la viorne bodnantense, l’hamamélis, le daphné, le mahonia exotique, la primevère, le cyclamen coum et la bruyère d’hiver.

 

Ceux, qui lisent chaque mois notre rubrique sur les plantes, ont reconnu certaines fleurs déjà décrites dans ce site. Mais la nature est si riche que je peux encore en choisir une que vous ne connaissez pas : le mahonia exotique.

Aspect :

Son feuillage est persistant et extrêmement ornemental. Vernissé, épineux, vert foncé lustré dessus, vert jaunâtre au revers, il a une forme graphique très marquée.

Les nervures sont très apparentes à la face inférieure. Les jeunes feuilles prennent une jolie teinte bronze.

Ses baies sont petites, bleu-noir. Elles peuvent être utilisées (mais lire plus bas).

 

Utilisation :

Il peut être planté en massif, en bordure, comme couvre-sol, ou même en pot sur une terrasse ou un balcon. Son aspect graphique et exotique en fait un excellent choix pour les jardins d’inspiration asiatiques.

Votre jardinier

m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor est.