Qu’est-ce la « filipendula ulmaria » ? C’est tout simplement la Reine des prés. Son nom scientifique vient du latin filum « fil » et pendulum « pendant », en référence aux parties souterraines de la plante formées de tubercules reliés par de minces racines qui évoquent des fils pendants. Elle doit son nom à Carl Von Linné.
Cette plante est présente dans toute la France métropolitaine, rare dans les régions méditerranéennes mais alors absente dans l’île de la Corse.
On peut l’observer jusqu’à 1700 m. d’altitude.
Son nom vernaculaire de « reine-des-prés » rappelle que cette plante domine les prairies humides abandonnées où elle détermine leur appauvrissement floristique.
Cette plante herbacée, vivace, velue et feuillue, au port dressé très élégant, mesure de cinquante centimètres un mètre et demi. Elle a un rhizome rampant. C’est probablement son allure altière qui l’a fait appeler reine-des-prés.
Elle pousse dans des lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau. Elle apprécie les prairies humides, les lisières d’aulnaies.
Densité de plantation : 3 au m2 dans un sol argileux.
Exposition : soleil, mi-ombre.
La meilleure période pour la mettre en terre est mars, avril, septembre ou octobre.
Pour l’hiver, elle peut rester enterrée et surtout elle résistera aux maladies.
Cette plante a été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts mais aussi dans les dentifrices et les boissons. Mais avant de l’utiliser, il faut l’avoir séchée au moins un an avant utilisation.
Les feuilles donnent une infusion agréable. Il arrive même de les faire macérer dans du vin ou de la bière pour les parfumer.
La reine-des-prés est prisée par un papillon, le Nacré de la sanguisorbe. Ce dernier y pond ses œufs. Une fois les chenilles écloses, celles-ci utilisent la plante comme abri et source de nourriture.
Votre jardinier