Généralité 

La grande capucine est originaire du Pérou. Le peuple indigène, les Quechuas, la considérait comme une fleur sacrée. Elle a été introduite par les conquistadors hollandais vers 1684 en Europe. Elle a fait alors son apparition dans les jardins des monastères. Elle a tout de suite été tenue en haute estime comme plante aromatique et médicinale.

 

L’éperon de la fleur de capucine rappelle le capuchon de l’habit de moine ce qui peut donner à penser que son nom serait dérivé de celui des moines capucins.

Selon d’autres sources, elle devrait son nom à ses feuilles en forme de bouclier (en latin : peltate) car tropaeolum se retrouve dans le mot latin tropaeum qui signifie « trophée », primitivement un tronc d’arbre auquel on suspendait des boucliers et armes appartenant au vaincu en signe de victoire.

 

Notez encore qu’au Pérou la capucine est pollinisée par les oiseaux-mouches.

En Europe, les bourdons s’acquittent de cette tâche. Mais la fleur secrète son nectar tout au bout d’un interminable éperon. Alors, certains bourdons, dont la langue est trop courte, n’hésitent pas à percer un trou sur le côté pour accéder au nectar.

 

Botaniques 

La capucine est une plante annuelle qui va colorer les jardins avec ses fleurs éclatantes de juin à octobre. En grande majorité, ses fleurs sont de couleurs rouges, oranges ou jaunes. Il en existe des variétés rampantes et grimpantes. Ses fleurs sont en forme d’entonnoir. Elles préfèrent les sols drainés et les expositions ensoleillées.

Astuces pour le jardin 

Les capucines permettent de chasser les pucerons à cause de leur forte odeur. Plantez-les par exemple sous des rosiers, des arbres fruitiers ou à côté des légumes, vos cultures seront tranquilles.

Utilisation en cuisine et en pharmacie 

 

En cuisine tout se mange dans la capucine. Les feuilles et les fleurs ont un goût épicé. Les fruits ressemblent à des câpres et peuvent être trempés dans du vinaigre pour ensuite agrémenter des salades.

 

La capucine contient de nombreux bienfaits pour la santé.

Ses feuilles et ses fleurs contiennent de la vitamine C.

Elles ont également des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et diurétiques.

 

Elles soulagent aussi les problèmes digestifs.

Enfin, la capucine est bonne pour la santé des cheveux en cas de pellicules, de cuir chevelu très gras ou de perte de cheveux.

Voilà ce que je pouvais vous préciser : la capucine n’est donc pas la femme du capucin, mais c’est une fleur que vous pouvez planter dans vos jardins pour ses couleurs et son parfum !

 

Votre jardinier

m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor est.