Historique :
Le mot lampsane vient du latin lampsana ou lapsana. Ces mots tirent leur origine du grec lapsané qui désignait une plante comestible mentionnée par Dioscoride, peut-être la moutarde des champs ou le radis en raison de la ressemblance de leurs feuilles.
Il est possible que ces mots dérivent encore du grec lampo (briller) ou (vider) par allusion aux propriétés émollientes et laxatives de la plante.
Généralités :
La lampsane commune a la dissémination massive. Elle est appelée lampsane des bois. C’est une plante herbacée, annuelle, qui est surnommée aussi « mauvaise herbe » car elle a tendance à pousser dans les jardins contraignant le jardinier à l’arracher car elle s’invite dans ses platebandes.
Cette plante a une large gamme d’habitats. Elle originaire des régions tempérées d’Europe et d’asie.
Europe : des îles Britanniques à la Russie, de la Scandinavie au Portugal.
Asie : de la Turquie à l’Iran et du Caucase à la Sibérie.
Description :
La lampsane est donc une plante annuelle, herbacée, à petites fleurs jaunes, caractérisée par des feuilles en rosette qui alternent le long de la tige. Ses feuilles supérieures sont oblongues. La tige unique, dressée, est velue vers la base et rameuse au sommet.
Ses fleurs, jaunes, sont groupées et ressemblent, en plus petit, à celles du pissenlit.
Les fruits sont des akènes longs de 4 à 12 mm.
Entretien et floraison :
La lampsane commune pousse dans les espaces semi-ombragés, en bord de chemin, en lisière de bois, au pied des murs, des haies, dans les friches et les cultures travaillées, sur des sols riches en azote.
Vous ne la sèmerez pas puisqu’elle n’est pas cultivée au jardin d’ornement ni au potager et qu’elle se trouve largement dans la nature.
Si vous en êtes envahi, vous pourrez l’arracher lorsqu’elle est en fleur. Son arrachage avant la fructification permettra d’éviter une dissémination importante.
Propriétés :
Pourquoi, alors, garder de la lampsane puisqu’elle est appelée « mauvaise herbe » ?
Tout d’abord, ses feuilles, jeunes, peuvent se consommer en salade avec un goût de laitue romaine.
En Italie, on la consomme souvent cuite comme des épinards mais elle acquière rapidement une certaine amertume.
Elle peut servir à farcir des crêpes.
Enfin, Les fleurs sont également comestibles mais elles sont plus amères.
Notez que toute cette amertume lui donne des propriétés toniques et digestives
Votre jardinier