Origine et particularités :
C‘est une petite plante vivace qui pousse un peu dans toute l’Europe comme en France, en Suisse ou en Belgique.
Elle porte comme nom poterium sanguisorba. On la connaît depuis l’Antiquité. En effet, on lui attribuait déjà, à cette époque, des valeurs médicinales.
Mais ce qui l’a rendue célèbre c’est l’émission « Bonne nuit les petits » : l’héroïne de cette diffusion se prénommait justement Pimprenelle ! En fait c’est un nom révolutionnaire que l’on donnait aux filles !
Culture :
Cette fleur pousse spontanément dans les prés de terre pauvre, même calcaire, sèche mais bien drainée, en plein soleil. Toutefois, elle tolère également la mi-ombre.
C’est au printemps que vous pourrez la semer ou en automne sous châssis froid.
N’hésitez pas à diviser les touffes et à couper les hampes florales pour que les feuilles se développent en nombre puisque ce sont elles que vous consommerez plus tard.
Récolte :
Vous pourrez couper les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Mais, attention, on ne doit pas les faire sécher sinon elles perdraient tous leurs arômes.
Par contre, les racines se font très bien sécher.
Maladies
La pimprenelle a des ravageurs et des parasites. Les limaces et les escargots, par exemple, peuvent très bien grignoter ses feuilles.
Que planter au jardin ?
La sanguisorba compte 18 espèces de plantes différentes. Mais vous disposez surtout de la sanguinola minor aux feuilles que l’on peut utiliser en cuisine comme infusion.
La sanguinola officinalis, aux feuilles plus dures, qui sera cultivée pour ses vertus médicinales.
Ses vertus médicinales :
La pimprenelle possède de nombreuses vertus médicinales.
Par voie orale :
Comme usage externe :
Votre jardinier