Généralité
2 sortes de chêne se distinguent en Europe : le chêne sessile et le chêne pédonculé. Mais comment les distinguer ?
Le chêne pédonculé possède des glands qui sont reliés par un long pédoncule à la branche. Il aime les climats lumineux et a besoin de beaucoup d’eau en période de croissance.
Le chêne sessile a, lui, ses glands directement fixés sur le rameau (du latin sidere, être assis). Alors prenez deux fruits et comparez !
Description
Le chêne pédonculé ou chêne commun a son feuillage vert. Ses feuilles sont caduques et décoratives. C’est une plante indigène qui peut atteindre les 20 à 30m. de haut. Il est très résistant au froid. Il peut même être planté toute l’année.
Aspect
Le Chêne forme, à son sommet, un houppier bombé de 3 m. qui apparaît au haut d’un long tronc souvent rectiligne. Ce tronc est recouvert d’une écorce gris-brun striée de longues fissures profondes et régulières. Et, comme précisé plus haut, il peut même dépasser les 30 m. de haut.
il est sans doute l’arbre le plus populaire en Europe. Majestueux et puissant, il est réputé pour sa longévité et la qualité du bois qu’il fournit. Vous avez deviné de quel arbre il s’agit ? Du chêne, bien sûr (quercus robur en latin : chêne robuste), mais pas n’importe lequel : le Chêne pédonculé.
Usage
Il peut atteindre une densité de 1 tonne par m3 ce qui fait le bonheur de l’ébéniste qui l’utilise comme bois massif. Sa résistance à toute épreuve offre la possibilité de l’employer comme bois de marine ou de charpente comme à Notre Dame de Paris.
Précisons encore qu’avec le tanin contenu dans son bois, il permettra de fabriquer des tonneaux qui parfumeront les meilleurs vins.
Particularité
Les chênes peuvent atteindre 600 à 1000 ans, le chêne pédonculé peut, lui, vivre un peu plus longtemps encore. Le record, estimé à 1500 ans, est attribué à deux chênes pédonculés situés l’un à Erle dans la commune allemande de Raesfeld et l’autre à Norra Kwill en Suède. Ce dernier est même doté d’un tronc d’une circonférence de 14,80 m. !
En Suisse, le plus vieux chêne sessile, (il a plus 600 ans), se trouve à Felsberg dans les Grisons.
Propriété du gland
Le gland possède de l’huile, du sucre et des protéines qui ont servi d’alimentation par le passé durant les famines et les années de guerres. Mais sa digestion posait parfois des problèmes.
A un certain moment, il a même remplacé le café !
Cependant, il restera le met de choix par excellence pour … les porcs !
Votre jardinier