Historique :

Le daphné odora, appelé également, « Bois joli odorant », ou encore « daphné d’hiver » est probablement originaire de Chine ou du Japon.

 

Le nom de genre Daphné est emprunté au grec daphné qui veut dire « laurier ».

En mythologie, Daphné était une nymphe d’une grande beauté, fille du fleuve Pénée. Elle était poursuivie sans relâche par Apollon, fou amoureux d’elle. Daphné implora son père de lui venir en aide. Celui-ci choisit de la métamorphoser alors en laurier pour déjouer les ardeurs d’Apollon.

Pourquoi « odora » ? Pour préciser son merveilleux parfum !

 

Description :

Le Daphné Maejima est un arbrisseau à feuilles persistantes, à croissance lente, sous forme buissonnante, atteignant une hauteur de 150 cm. et 70 cm d’envergue à maturité.

Les rameaux sont rouges, violacés à brun, trapus.

Les feuilles comportent un pétiole et un limbe obovale ou obovale-elliptique, avec les deux faces glabres.

Cet arbuste est la variété de Daphné odorant qui offre le feuillage le plus fortement bordé de jaune. Il livre une floraison rose profond longue durée, abondante et superbement parfumée dès février.

Plantation et soins :

Le Daphné Maejima apprécie une exposition ombragée à mi-ombragée, au soleil non brûlant pour épargner son feuillage panaché.

Cultivez cette plante dans un sol bien drainé, léger, plutôt frais et acide sans calcaire. Cette plante redoute les sols lourds, argileux et gorgés d’eau. Une fois établie, elle s’accommodera de la sécheresse estivale.

Apportez du compost en surface tous les 2 ans au printemps.

Elle ne nécessite pas de taille. Elle se multiplie principalement par bouturage.

 

Utilisations :

Le Daphné odora est cultivé en Chine depuis la dynastie Song (960-1279).

 

En 1790 le botaniste portugais, Joao de Loureiro, décrit l’arbuste et indique qu’il est cultivé avec enthousiasme à Canton, en Chine, pour son parfum.

 

Attention à sa toxicité : prenez garde que les enfants ne l’ingurgitent pas. De plus, le contact de la sève avec la peau déclenche des cloques et des rougeurs. Il est donc conseillé de mettre des gants lors de son entretien.

 

Enfin, en conclusion, une installation à proximité des allées permet de profiter de son agréable parfum.

 

Votre jardinier

m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor est.