Origine :
Le romarin, rosmarinus officinalis, est originaire du bassin méditerranéen où il pousse à l’état sauvage. C’est à la fois un bel arbuste et une formidable plante aromatique. Il peut mesurer entre 50 cm. à 1m. 50.
Son nom proviendrait du latin ros marinus (rosée de mer) du fait qu’il pousse fréquemment en zone côtière dont l’humidité suffit à sa croissance.
Il pourrait provenir également du grec rhops myrinos qui signifie buisson aromatique.
Vous le trouverez à une altitude de 0m. (bord de mer) à 1500 m.
Le romarin est très aromatisant et se prête particulièrement aux grillades de viandes et de poissons.
Plantation et entretien :
La plantation du romarin se fait au printemps ou à l’automne dans une terre légère et bien drainée.
Il craint le manque de soleil et surtout le froid. Il préfère une situation abritée des vents forts. Il ne résiste pas à l’eau stagnante. Il aime les terres bien drainées, même pauvres ou calcaire.
Le semis est assez long et la meilleure méthode de multiplication de la plante reste le bouturage ou le marcottage.
Cette multiplication du romarin aura lieu au printemps.
Le romarin est un arbuste très facile à entretenir. Il ne réclame quasiment aucun soin.
Pourtant, arrosez-le régulièrement la première année. Une fois l’année passée, il peut très bien se débrouiller tout seul !
Au début du printemps, supprimez les branches mortes. Mais ne taillez pas sur du bois sec car le romarin ne repoussera pas sur ses parties anciennes.
Propriété du romarin :
Comme dit précédemment, le romarin est aromatisant. Vous pourrez couper ses branches dont vous aurez besoin tout au long de l’année.
Ses fleurs sont également comestibles. Elles peuvent décorer un plat mais aussi un dessert.
En parfumerie, c’est un des principaux composants de « l’eau de la reine de Hongrie » qui aurait fait retrouver la jeunesse à la reine de Hongrie, alors âgée de 70 ans !
En médecine, les feuilles, en infusion, peuvent stimuler le foie, la digestion, soulager les douleurs rhumatismales et la goutte, soigner les conjonctivites et fortifier les paupières.
Enfin, le romarin reste un symbole d’immortalité et de renaissance. Il célèbre le jour des rameaux : l’entrée du Christ dans Jérusalem et l’espoir de la résurrection.
Votre jardinier